En 2017, 81 collectivités territoriales et associations ayant une action sociale ont bénéficié d’une subvention pour embaucher un doctorant dans leurs services.
Cette subvention s’appelle la Cifre, acronyme de Convention industrielle de formation par la recherche. Malgré son nom, elle n’est réservée ni aux entreprises privées ni aux sciences dures. Les collectivités territoriales, les associations et certains établissements publics peuvent aussi bénéficier de cette subvention de 14 000 euros par an pendant trois ans pour coopérer avec une équipe de recherche et confier un travail de thèse à un doctorant, qui partagera son temps entre les services de la collectivité et ceux de son université.
En effet, les problématiques de territoire intéressent les chercheurs qui apportent un nouvel éclairage sur ces questions et d’autres outils, ceux de la recherche. Quelques exemples de sujets qui ont fait l’objet de thèses dans des communautés de communes ou d’agglomération, dans des associations : l’action sociale en milieu rural, l’adaptation des politiques publiques au vieillissement des populations, la mise en place d’un territoire à énergie positive, la fracture numérique.
Dans la rubrique témoignages de cette plateforme 1000 doctorants, laissez-vous inspirer par les récits d’élus, doctorants et directeurs de thèse qui ont réalisé des travaux de recherche en commun.
Vous êtes convaincus ? Mais comment se mettre en relation avec les autres acteurs indispensables à votre projet ? Vers qui vous tourner ?
La plateforme 1000 doctorants est là pour vous aider.
Que vous soyez agent d’une collectivité, futur doctorant ou chercheur habilité à diriger des recherches, vous pouvez consulter les projets déjà déposés et demander à y participer, ou alors, vous pouvez proposer votre propre projet.
Évidemment, on ne vous demande pas de déposer un projet de thèse complet mais plutôt…. une manifestation d’intérêt. Si vous êtes une collectivité, une association, à quoi ressemble votre projet de territoire ? Quel est le grand défi sur lequel vous pensez qu’un doctorant pourrait vous aider ? Et si vous êtes doctorant, quel est votre objet de recherche, votre problématique, vos hypothèses et la méthodologie envisagée ? Sur quel terrain en France aimeriez-vous travailler, dans quelle structure ?
Au moment de votre inscription, vous pouvez définir des alertes pour être prévenus par mail quand des offres sur les thématiques ou les territoires qui vous intéressent sont déposés sur la plateforme.
Attention, cette plateforme n’est qu’un… facilitateur, elle aide à vous mettre en relation sur un projet qui devra ensuite être revu entre vous, co-construit entre la structure d’accueil, le doctorant et son directeur de thèse, avant de faire la demande de subvention auprès de l’ANRT.
Si vous avez une question, consulter la FAQ, ou contactez-nous par mail.
Le programme 1000 doctorants pour les territoires est géré par HESAM Université, avec 4 partenaires-fondateurs et un réseau qui continue à s’agrandir. Il est financé par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.